Ouverture billetterie (early-birds) le 1er novembre 2025 à 12h (heure suisse)
Départ et arrivée
Algarve Race Resort, Portimao
Comment y aller
Aéroports
Faro FAO (aéroport officiel) / Lisbonne LIS
Transferts aller-retour depuis l’aéroport officiel assuré par l’organisateur avec un délai d’attente de 90 minutes maximum (option Add-on)
A coté de la course
Architecture rurale et villages blancs du littoral
Les villages du sud-ouest portugais, se dressent au milieu des collines ou sur les falaises, avec leurs maisons blanches aux volets colorés, leurs ruelles pavées et leurs églises discrètes. L’architecture traditionnelle mêle sobriété et fonctionnalité : murs couverts de chaux, toits en tuiles rouges, petits balcons et cheminées régionales.
Cette simplicité architecturale contraste avec la grandeur des paysages naturels qui les entourent
Gastronomie : l’océan dans l’assiette
Le sud-ouest portugais, bordé par l’Atlantique, vit au rythme de la mer. Dégustez des poissons fraîchement pêchés, des fruits de mer (coquillages, poulpes, percebes), le tout accompagné d’aromates comme la coriandre, l’origan ou le laurier.
Dans les tavernes côtières, on déguste des plats comme la caldeirada de peixe (ragoût de poisson), les sardines grillées, ou le fameux bacalhau à lagareiro. Le tout accompagné d’un verre de vin blanc de l’Alentejo ou d’un vinho verde bien frais. Les desserts traditionnels, souvent à base d’amande, de figue ou de patate douce, complètent ce voyage gustatif.
Culture populaire, artisanat et musiques de l’âme
Dans cette région, la culture se vit au quotidien, dans les marchés ruraux ou les fêtes de village. Lorsque vous traverserez des villages sur votre vélo de gravel, il ne sera pas rare d’entendre le fado, classé au patrimoine mondial, résonner parfois au détour d’un café. La musique a également une place particulière dans cette région du Portugal.
Hospitalité rustique et sincérité portugaise
Dans le sud-ouest du Portugal, l’hospitalité est une habitude de vie. Les habitants, souvent discrets mais chaleureux, accueillent le visiteur comme un ami. On vous invite à goûter une soupe maison, à partager un verre dont vous pourrez pleinement profiter entre les spéciales chronométrées. Vous ne serez jamais seul au long de votre aventure, il y aura toujours un œil bienveillant disposé à vous venir en aide s’il vous arrive le moindre problème.
Nature sauvage préservée
La Costa Vicentina, classée parc naturel, est l’un des derniers littoraux préservés d’Europe avec ses Falaises noires, plages secrètes, dunes, forêts de pins et maquis aromatiques. Le chemin des pêcheurs (Rota Vicentina) serpente le long de l’océan, offrant des panoramas spectaculaires, où la mer se heurte à la roche. Attention tout de même à ne pas trop vous laisser happer par ces vues splendides et à bien regarder où vous posez les pneus !
Plus à l’intérieur, les montagnes de Monchique permettent de rouler au frais, avec leurs sources, leurs forêts d’eucalyptus, et leurs vues sur l’Atlantique.