Ouverture billetterie (early-birds) le 1er octobre 2025 à 12h (heure suisse)
Départ et arrivée
Ferme de Pierre-à-Bot, Route de Pierre-à-Bot 94, CH-2000 Neuchâtel
Comment se rendre à Neuchâtel ?
En train
La ville de Neuchâtel est très bien desservie par les trains de la compagnie CFF/SBB qui sont par ailleurs conçus pour accueillir vos vélos ou vos bike boxes.
Temps de trajet indicatifs :
- Genève Airport → Neuchâtel : 1h 17 min
- Bâle Airport → Neuchâtel : env 1h 30 min
- Zurich Airport → Neuchâtel : env 1h 30–1h 50 min
- Paris ↔ Neuchâtel : env 4 h
- Lyon ↔ Neuchâtel : env 3h40
- Francfort ↔ Neuchâtel : env. 4h-5h
- Munich ↔ Neuchâtel : env 2h30
- Milan↔ Neuchâtel : env. 5-6 h
En avion
Aéroports : Zurich ZRH / Genève GVA / Bâle BSL
Tous les aéroports disposent d’une ligne de train les reliant à la gare de Neuchâtel avec des temps de trajets compris entre 1h15 et 1h50 maximum.
A coté de la course
Architecture et charme des hauteurs
Le château de Neuchâtel et la Collégiale gothique dominent la vieille ville pavée, tandis que les bâtiments Belle Époque rappellent la prospérité industrielle du XIXe siècle. Sur les hauteurs, La Chaux-de-Fonds ou du Locle, sont classés à l’UNESCO pour leur urbanisme horloger.
Gastronomie : du terroir à l’alambic
On y savoure la saucisse neuchâteloise, les fromages jurassiens, les pommes de terre à la neuchâteloise, ou encore la taillaule, une brioche parfumée à l’anis et aux zestes d’agrumes.
Impossible d’évoquer Neuchâtel sans parler de l’absinthe, autrefois interdite, à consommer de préférence après la course !
Culture, arts et artisanat d’exactitude
Berceau de l’horlogerie suisse, Neuchâtel a vu naître une culture de l’exactitude et de l’innovation technique. Vous découvrirez tout le sens de la précision Suisse.
Hospitalité montagnarde et bienveillance discrète
La mentalité neuchâteloise est sincère. Ici, l’accueil n’est jamais envahissant : un conseil précis sur une direction à prendre, un sourire à l’épicerie de village. Le respect, l’authenticité et la générosité mesurée sont des valeurs profondément suisses, que l’on ressent d’autant plus dans les campagnes du Haut. Vous vous sentirez également en grande sécurité.
Nature, entre lacs, falaises et forêts profondes
Le lac de Neuchâtel, plus grand lac entièrement suisse, borde les vignobles en terrasse. Plus haut, les gorges de l’Areuse, les chutes du Saut du Doubs, ou le Creux du Van, spectaculaire cirque rocheux surnommé le « Grand Canyon suisse », offrent des paysages à couper le souffle.